Il y a une application très bien faite qui s'appelle Wikiloc :< https://fr.wikiloc.com >compatible smartphone (Vous pouvez avoir toutes les fonctionnalités pendant 14 jours gratuitement en période d'essai), cette application vous permet de suivre par GPS et différents et nombreux itinéraires qui sont présentés notamment sur cette page VIP
L'itinéraire commence à Cala Montgó et depuis la plage même nous marchons en direction du centre de l’Escala. Nous montons par la rue Trenca Braços, que nous trouverons sur la gauche, correspondant au GR-92. Une fois en haut, devant la plage Illa Mateua, dans la rue Punta Montgó, nous tournons sur la gauche pour longer la mer, toujours en suivant les indications du GR-92. Nous passons par la Punta dels Cinc Sous, la crique du Salpatx et les Penyes jusqu'à arriver au Port de la Clota.
Nous traversons ensuite le Port par la rue Romeu de Corbera jusqu'à arriver à la plage de Riells. Nous suivons le passeig Marítim qui nous conduit, en longeant la côte, au centre historique de l’Escala. Nous passons par le passeig Lluís Albert, le Port d’en Perris et la Platja. Depuis La Platja, nous prenons une rue (rue Cargol et Ronda Mar d’en Manassa plus loin) sur la gauche, sans cesser de longer la mer. Nous passons par la crique de La Creu, où nous pourrons apercevoir des cabanes de pêcheurs. Ce chemin nous conduit à l’Oberta, d'où nous apercevons les plages d’Empúries. Nous marchons environ 200 mètres par la ronda del Pedró et à cet endroit, nous rencontrons le lampadòfor (monument de la flamme olympique), nous tournons à droite pour rejoindre le passeig d’Empúries. Nous passerons devant les plages du Rec del Molí, du Portitxol, des Muscleres et du Moll Grec, jusqu'à arriver à Sant Martí d’Empúries, point final de cet itinéraire.
Fiche technique
Lieu de départ : Cala Montgó
Lieu d'arrivée : Sant Martí d’Empúries
Type d'itinéraire : linéaire
Distance : 8 304,37 m
Durée : 4h00
Difficulté : facile
Autres informations
Le tronçon du GR-92 qui va de la Cala Montgó au Port de la Clota était autrefois une zone militaire et encore aujourd'hui vous y trouverez au milieu des pins, une série de bunkers.
La population d'orchidées, lis et narcisses de montagne au printemps en font un itinéraire attrayant pour sa flore.
La promenade qui longe la plage de Riells est dédiée à l'œuvre Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry. Au fur et à mesure de notre progression, nous allons découvrir plusieurs références à cette œuvre : le personnage du Petit Prince assis sur un mur, le renard sur les escaliers de la place de l'Univers, les palmiers qui représentent les constellations d'Orient, les roches volcaniques, un baobab et une rose dessinée par terre.
Quelques mètres plus loin, en continuant par la même promenade maritime, nous trouverons la Roca del Frare.